Sommaire
Face à la multitude de modèles de tapis de marche disponibles, il peut être difficile de faire le bon choix, surtout lorsqu’on débute ou que nos objectifs et capacités évoluent. Pas de panique ! Pour vous guider dans la jungle des tapis de marche, j’ai vous ai concocté un guide complet pour vous aider à y voir plus clair. C’est parti !
Pas le temps de tout lire ? Les points essentiels à connaitre pour choisir son tapis de marche :
👉 Définir ses objectifs
👉 Déterminer sa morphologie
👉 Choisir la vitesse maximum du tapis
👉 Sélectionner la puissance du moteur selon son poids
👉 Besoin d’une barre de maintien ou non
👉 Modes de commandes préférés
👉 Besoin d’incliner le tapis ou non
👉 Modèle pliable ou non
👉 Dispositifs de sécurité
👉 Manuel ou électrique
Après avoir répondu à ces 10 questions, vous pourrez rapidement choisir le meilleur tapis de marche selon vos objectifs et attentes.
Choisir son tapis de marche en fonction de ses objectifs et de sa morphologie
La première étape consiste à déterminer clairement vos objectifs. En effet, si vous souhaitez marcher plusieurs heures par jour, sur votre tapis de marche, il vous faudra un appareil conçu pour un usage intensif, contrairement à une personne qui ne pratiquera la marche que 20 à 30 minutes tous les deux jours.
Votre morphologie aura également un impact sur le choix de votre futur tapis de marche. Par exemple, une personne mesurant 1m80 aura besoin d’une surface de marche plus importante qu’une personne mesurant 1m60.
Selon vos objectifs
- Reprendre une activité physique : pour celles et ceux qui souhaitent reprendre ou maintenir une activité physique bénéfique pour leur santé et bien-être.
- Tonification musculaire : la marche permet de sculpter votre corps en sollicitant de nombreux groupes musculaires.
- Perte de poids : si vous souhaitez perdre du poids, la marche sur tapis est une excellente solution alliant une activité physique douce pour le corps et consommation de calories.
- Rééducation : pour les personnes, notamment âgées, qui doivent maintenir une activité physique douce.
- Sportif : pour ceux qui souhaitent améliorer leurs performances cardiovasculaires, des débutants aux plus aguerris.
Choisir son tapis de marche selon sa morphologie
- Surface de marche : comme je l’indiquais précédemment, une personne d’1m80 devra opter pour un tapis de marche avec une surface de contact plus grande pour de ne pas être limitée dans sa foulée.
- Poids de l’utilisateur : les tapis de marche ont une limite de poids à ne pas dépasser, allant généralement de 90kg à 150kg pour les tapis les plus puissants.
Les points essentiels pour choisir son tapis de marche
Une fois que vous aurez répondu aux questions concernant vos objectifs et votre morphologie, il est temps de choisir votre tapis de marche en fonction des caractéristiques correspondantes.
Le réglage de la vitesse de marche
Les tapis de marche proposent différentes allures selon les modèles. Les tapis dédiés uniquement à la marche ont une vitesse comprise entre 0,5km/h et 8km/h, tandis que les tapis hybrides marche/course offrent une vitesse de 0,5km/h à 12km/h, vous permettant ainsi de courir à une allure modérée.
En plus de la plage de vitesse, l’intervalle de réglage est également à prendre en compte. Les modèles les plus haut de gamme vous permettent de régler la vitesse par palier de 0,1km/h tandis que d’autres se limitent des paliers de 0,5km/h. Sauf objectifs sportifs spécifiques, le palier de 0,5km/h est tout à fait adapté pour marcher quotidiennement sur votre tapis.
Le moteur
Le moteur est l’élément qui permet de faire défiler la ceinture de marche sous vos pieds. Sa puissance doit être choisie en fonction de votre poids et la vitesse maximale à laquelle vous souhaitez marcher sur votre tapis de marche (walking pad en anglais).
Les barres de maintien
Les tapis de marche, du moins ceux allant jusqu’à 8km/h maximum, sont rarement équipés d’une barre de maintien. En revanche, elles peuvent être appréciables pour les débutants ou personnes âgées souhaitant s’adonner à la marche sur tapis en leur offrant plus de stabilité si nécessaire.
La surface de marche
Sur les tapis de marche, vous ne voyez que la partie visible qui défile sous vos pieds, appelée « ceinture de marche », mais la surface de marche est composée de deux éléments distincts :
- La ceinture de marche : cette bande en matériaux composites doit résister à l’abrasion tout en limitant le frottement pour défiler facilement sous vos pieds. La qualité et la robustesse de la ceinture de marche dépendent du matériau utilisé et du nombre de couches qui la composent.
- Le système d’amorti : situé sous la ceinture de marche, cet élément assure le confort et l’absorption des chocs lors de vos séances de marche. Plus il y a de couches, plus la marche sera souple et agréable.
La console de commande
La console de commande est l’élément qui permet de régler le tapis de marche et de retranscrire certaines informations (distance, nombre de pas, etc.). Il peut s’agir d’un panneau de commande intégré au tapis, d’une télécommande, d’une application mobile ou de fonctionnalités intelligentes qui gèrent automatiquement la vitesse et l’arrêt du tapis en fonction de la position de vos pieds sur la surface de marche.
Certains modèles combinent plusieurs solutions de commande et offrent des fonctionnalités de comptage du nombre de pas effectués, de la distance parcourue et du nombre de calories dépensées.
L’inclinaison du tapis
L’inclinaison du tapis est plutôt réservée aux tapis de course ou aux modèles hybrides marche/course. Cette fonctionnalité est intéressante si vous souhaitez intensifier vos séances de marche en montant une pente infinie.
Pliable ou non ?
Selon l’espace dont vous disposez chez vous, certains tapis de marche peuvent être repliés sur eux-mêmes, ce qui permet un gain de place considérable et un rangement facile sous un canapé ou dans un placard.
Tapis de marche manuel ou électrique ?
Fée électricité ou pas ? Les deux types de tapis de marche ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Tapis de marche manuel :
✅ Sollicitation plus importante des muscles et du système cardiovasculaire
✅ Pas de consommation électrique
❌ Encombrement plus important
❌ Articulations plus sollicitées, car amorti plus faible
Tapis de marche motorisé :
✅ Réglage précis de votre vitesse de marche
✅ Plus confortable
❌ Consommation électrique
❌ Pas d’inclinaison
La sécurité
La sécurité est un aspect essentiel, en particulier pour les personnes débutantes ou âgées. Selon les modèles, les dispositifs de sécurité peuvent varier :
- Aucun dispositif de sécurité
- Barre de maintien
- Clé de sécurité (cordon fixé au tapis qui coupe le moteur s’il est déconnecté)
- Détection de la position des pieds
Pour les personnes âgées, la meilleure solution reste la barre de maintien qui permet d’avoir un support rigide pour se tenir en cas de déséquilibre.
Comme vous l’avez constaté, le choix de votre tapis de marche dépend de nombreux facteurs techniques, mais surtout de vos objectifs et de votre morphologie. Bien que l’on puisse dire que « qui peut le plus peut le moins », le prix est également un critère important. Si votre objectif est de pratiquer 20 minutes de marche par jour, un tapis de marche conçu pour un usage intensif sera disproportionné par rapport à votre utilisation réelle, et son coût supplémentaire ne sera pas justifié.
Pour vous aider dans votre choix, n’hésitez pas à consulter la section avis pour découvrir les différents tests de tapis de marche que j’ai réalisés.
Et n’oubliez pas de partager votre expérience et vos progrès avec moi en laissant des commentaires et en partageant vos résultats sur les réseaux sociaux !